04 68 98 06 32 | 06 16 83 21 09

Qui sommes nous?

Le Club nautique Collioure, association loi 1901, est crée en 1984, il est affilié à la Fedération Française de Voile. Nous avons pour vocation de développer la pratique de la voile dans les Pyrénées-Orientales. Notre dynamique s’inscrit dans un respect des valeurs sportives avec l’envie de partager la voile pour tous.

Le Cub Nautique Collioure accueille tous les niveaux de pratique de 6 ans à 99 ans.

 

Début de la voile sportive à Collioure

Dans les années 50, le Club Nautique de Collioure existait déjà sous la dénomination de « Société Nautique de Collioure », branche nautique du « Collioure Sportif »adhérente à la FFV, pour le plus grand plaisir des ados et séniors. Ils naviguaient sur Vaurien, Caneton, 420, 505 et Mousse.

La première régate interclub organisée à Collioure a réuni 27 Vauriens.Des Cartes postales ont même été éditées … Chaque concurrent gagnait une bouteille de Banyuls Dominican et un paquet de Café Saint Louis ! Les premiers remportaient une boite d’anchois! Tout le Village était sur les plages à commenter et soutenir les colliourencs.

 

En 68, la disparition des barques de pêche, brûlées ou vendues, a dégagé les plages et la flotte des dériveurs a remplacé bettes et barques au Boramar et au Butigué.

Des passionnés bénévoles ont fait fonctionner ce club jusqu’en 1975 environ, puis avec l’âge, la création du port, les aléas de la vie et les contraintes professionnelles, le club s’est éteint. La planche à voile a ensuite dominé et les dériveurs ont disparu de la baie.

 

Le club aujourd’hui :

 

Le Club Nautique Collioure est crée le 27 juillet 1984.

Il a pour vocation la pratique de la voile en collaboration avec la Fédération Française de Voile, la Marie de Collioure et la région Occitanie.

L’objectif de l’association est de faire développer l’activité pour que le public, et surtout nos jeunes, puissent être plus nombreux à pratiquer ces sports toute l’année.

Impliqué dans l’enseignement et la pratique de la voile loisir et compétition, le club accueille tous les niveaux à partir de 6 ans.

Egalement impliqué dans l’accès à la mer pour tous, le club a pour vocation de développer l’handi-voile au travers de cours spécialisé en fonction des handicaps que vous pouvons acceuillir.

Implanté à Collioure, cité des peintres, le long de la côte vermeille, le plan d’eau permet une pratique de la voile 10 mois dans l’année, en pleine mer méditerranée ou à l’abri au sein de la baie le tout dans un décors fabuleux.

La voile à l’école, l’enseignement de l’optimist, l’activité planche à voile, les cours dériveurs adultes et adolescents, et les entraînements régates rythme le quotidien de la baie de Collioure depuis plus de 35 ans.